Trois leçons à tirer du match entre la France et l’Allemagne de l’Euro 2016

Article : Trois leçons à tirer du match entre la France et l’Allemagne de l’Euro 2016
Crédit:
9 juillet 2016

Trois leçons à tirer du match entre la France et l’Allemagne de l’Euro 2016

schweinsteiger et Pogba à la fin du match France Allemagne
schweinsteiger et Pogba à la fin du match : europe1.fr

J’ai suivi avec attention la demi-finale de l’Euro 2016 entre les deux grandes nations européennes le 7 juillet dernier. Le jeu de l’équipe de France m’avait séduit, et pour la première fois depuis le début de la compétition, la France me semblait convaincante, vu sa victoire de deux buts à zéro (2-0), j’en ai donc tiré trois leçons qui peuvent être utiles à toute personne.

Avoir un objectif clair 

Nul besoin de vous rappeler que la France est la nation organisatrice de l’Euro 2016. Juste pour cela, l’équipe nationale française de football s’est donnée pour objectif de remporter cette coupe. Saviez-vous qu’en 1984 (je n’étais même pas programmé naître), la France avait soulevé la coupe d’Europe alors qu’elle était organisatrice ? Cette année, l’objectif est défini, elle veut dessiner le même schéma. Avoir un objectif est primordial dans tout projet, le process suit après.

description imagée de la détermination
Crédit image : fr.dreamstime.com

Avoir de la détermination et une stratégie

Pourquoi certains projets voient le jour, et d’autres meurent avant même que le soleil ne se couche ? Mettons de côté toute considération hasardeuse, sans stratégie et détermination, vous n’y arriverez pas. L’entraîneur de l’équipe de France, Didier deschamps a eu à réadapter sa stratégie de jeu après le match nul contre la Suisse. On a beau bien se préparer, il y aura probablement des choses qui ne marcheront pas. Il n’y a pas de stratégie toute faite, juste des stratégies décapotables.

La France est déterminée, elle veut aller loin, elle y est presque.

Décider de gagner

Il y a une grande différence entre se battre et décider de gagner. Pour prendre la décision de gagner, il faut avoir médité sur la question, mis les pions sur la table de jeu et avoir la foi en sa victoire. Le seul fait de décider vous permet d’entrevoir de loin la victoire, « ça y est, je peux l’avoir, je vais l’avoir, je l’ai », diriez-vous. L’équipe de France s’est mise dans la peau du gagnant, et elle continue son petit bonhomme de chemin vers le Saint Graal.

Equipe de France contre l'Allemagne Euro 2016
Equipe de France Euro 2016 : lequipe.fr

L’équipe de France est en partie composée de noirs, et alors ?

Je ne vais point me lancer dans ce débat stérile sur la couleur de peau ou l’origine des joueurs de l’équipe de France, je trouve cela dépassé bien que des séquelles existent toujours. Ils sont peut-être noirs ces français, mais ils nous montrent de fort belle manière qu’obtenir une chose que l’on désire ne se décrète pas.

Il ne s’agit pas de rester dans un coin et de prier Dieu d’insuffler de la positivité aux dirigeants ou aux coachs, il s’agit d’être soi-même positif, de se battre, de se préparer aux obstacles, de définir une stratégie « décapotable » (sait-on jamais) et de décider en son for intérieur de gagner et les batailles et la guerre.

Rien n’est acquis dans ce monde lorsque nous parlons de projets. Tirez des leçons utiles de toute situation aussi rocambolesque soit-elle au lieu de développer des inepties sur les réseaux sociaux. Retroussez les manches, tombez, relevez-vous et marquez vos coups de tête comme le fait l’équipe de France.

Cordialement.

Partagez

Commentaires