Pour un espace de coworking et d’innovation à Lomé

Campagne de crowdfunding Africa Coworkers

Les espaces de coworking en Afrique de l’Ouest, disons-le, il n’y en a pas une tonne. Jokkolabs au Sénégal est la référence dans la sous-région. Il est recensé près de 6000 espaces de coworking spaces dans le monde, et ce concept d’espace mutualisé est plutôt adapté aux entrepreneurs qui ne peuvent se permettre de payer un loyer pour un local de leur entreprise. Je parie que si ce concept existait des années auparavant, certains entrepreneurs comme Steve Jobs ou Bill Gates n’auraient pas commencé leur business dans leur garage. Au fond, le coworking space est un vaste garage avec pleins de compartiments à exploiter. L’Afrique l’a compris, d’où la première conférence africaine sur le coworking en Afrique du Sud en Juillet 2015.

Et le Togo dans tout cela?

Cependant, au Togo, dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, toutes les conditions ne sont malheureusement pas encore réunies pour l’éclosion d’espaces de coworking, bien que des efforts soient faits par les autorités gouvernementales. De jeunes entrepreneurs se sont rendus compte qu’un espace pareil serait très utile et bénéfique pour l’économie collaborative, un espace de coworking du Togo qui serait également une référence dans la sous-région.

Je voudrais vous parler d’Africa Coworkers, cette communauté de jeunes entrepreneurs dont la vision est d’entreprendre autrement à travers le coworking, l’économie collaborative et l’innovation. C’est un concept qui intègre l’esprit de partage et la vie en communauté comme outils essentiels pour la réussite de tout projet.

La mission d’Africa Coworkers est de promouvoir l’entrepreneuriat autrement à travers 3 principes : le coworking, l’innovation et l’économie collaborative. Déjà, plusieurs événements pour booster le monde entrepreneurial s’organisent régulièrement et sept (07) startups se développent au sein de cet espace de coworking, une véritable famille de jeunes entrepreneurs.

Pour atteindre les objectifs de cette année 2017, Africa Coworkers agrandira son espace afin d’accueillir plus de projets d’entreprises et d’événements comme le salon de l’innovation  prévue en Avril 2017, le sommet international de coworking et de l’économie collaborative ( tous deux initiés par Africa Coworkers) ainsi que la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Campagne d'Africa Coworkers pour la jeunesse togolaise

Africa Coworkers

Comment comptent-ils y arriver?

La communauté a lancé une campagne de crowdfunding dont l’objectif est de collecter au moins 5100 euros afin de mettre sur pied un espace coworking innovant à Lomé (Togo) pour toute la jeunesse togolaise et africaine.  Si toutes les actions menées jusqu’à présent ont été rendues possible grâce aux efforts de chaque membre de cette communauté, l’agrandissement de l’espace de coworking sera une œuvre encore plus collective car elle sera faite grâce à vous. La plateforme de crowdfunding Fiatope est d’ailleurs la référence dans le financement participatif d’initiatives et de projets africains. Cette campagne dont sont partenaires Welcoming Diaspora et Bond’Innov devrait prendre fin le 18 Mars 2017. Seulement, cette campagne respecte le principe de tout ou rien comme dans toutes les campagnes de crowdfunding. Ce qui veut dire donc que si le montant de 5100 euros n’est pas atteint au soir du 18 Mars, eh bien, Africa Coworkers ne pourra toucher aucune de ces contributions.

Comme me le confiait Dieudonné Tchably, actuel coordinateur de la communauté, « ce ne sera pas que le rêve de Africa Coworkers qui sera brisé sans ce financement attendu, mais également de ceux qui ont apporté leurs contributions afin que cet espace de coworking puisse devenir une réalité pour la jeunesse entrepreneuriale togolaise. »

Et si nous écrivions cette histoire avec eux? Et si nous accompagnions la jeunesse togolaise pour ces 26 jours restants?

Pour contribuer, c’est par ici https://www.fiatope.com/projects/africacoworkers

Vous pouvez découvrir Africa Coworkers à la réalisation des objectifs de la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *